Résidence au lycée Joliot Curie 2020-2021

La liberté est à mon sens un concept liquide, c’est à dire insaisissable. Difficile à canaliser, on la retrouve entre les îlots de contraintes, une liberté fuyante, sur le point de s’évaporer.

Une liberté au fil du mouvement. En déséquilibre latent, elle est toujours prête à se briser, se casser le nez. Une liberté trop grande pour nous.

Ci-dessous une libre interprétation de La liberté guidant le peuple:

Travail de vidéaste sur un temps de co-création avec Luc Martinez et Aude Courtiel ainsi que sa compagnie (https://www.cielode.com) , la compagnie de Lode et Mathilda Delbar.
Je convie régulièrement des gens à vivre des rituels païens : cette fois il s’est agi entre autre chose d’une marche singulière, évoluer un drapeau à la main. Paysage, objet/sculpture et performeur sont à égalité. Chacun joue son rôle. Les objets induisent équilibre et déséquilibre latent chez les performeurs, ils guident/conditionnent, le déplacement. Le paysage du port de commerce a une nouvelle fois été réceptacle pour ce geste, le lycée aussi s’est invité comme paysage urbain, et l’île de Roquerol sur le bassin de Thau a été le troisième acteur/paysage de ce travail de vidéaste. Il va sans dire que les personnes impliquées dans cette démarche la nourrissent et que s’il s’agit de danseurs ils nourrissent ce projet de leur ADN artistique. Pour cette raison, je parle de co-création. On notera par exemple que dans la vidéo Xantho, le corps des danseurs est archaïque, presque abstrait.

Dans la vidéo Le Nouvel An de l’eau :

Que faire de la vitalité, celle qui déborde et qu’on ne canalisera pas. J’invite des enfants et des adolescents à porter de l’eau. Une intention leur est soufflée : proposer un cap dans le chaos actuel du monde. Dans la période de crise que traverse l’humanité il me semble essentiel de convoquer leur vitalité, de filmer l’insolence de leur jeunesse.

Un grand merci à Leïla Négrau pour sa participation à cette vidéo.

Je remercie le lycée Joliot Curie, la DRAC Occitanie et la région Occitanie pour m’avoir permis de réaliser cette résidence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :