Une sculpture : L’abri des illusions .

Sac à dos, son contenant a la forme d’une carapace de tortue marine réalisée en verre thermoformé, son étui et ses sangles sont en cuir. Le cuir est sensé être celui d’un gnou.  Tortue marine et gnou symbolisent ici les migrations terrestre et marine.

L’entreprise de longs et périlleux voyage met à nu l’individu. Ce sac à dos en verre laisse percevoir la fragilité de celui qui la porte, la dangerosité du déplacement. La carapace de verre évoque les dangers rencontrés et la perte d’un lieu protecteur ou sensé l’être, le pays d’origine. Elle devient l’ultime abri de l’individu, fragile, transparent, sans intimité et peu efficace. Le cuir est celui d’un bovidé migrateur, en quête de nourriture et d’eau, eau qui peut aussi être un obstacle dans la migration.

p1070891

Une performance : Migration.

Scénographiée par Sarah Thiriet et co-écrite avec le danseur et interprète Luc Martinez.

Cette performance a vu le jour à Villeneuve Lès Maguelones, sur les tables des Salines dans le cadre du festival « Les Palabrasives ».

 » Pour moi cet évènement est le point de départ d’une réflexion sur le mouvement et la perception du corps dans un paysage réel et onirique: l’animalité, la disparition, l’impossible immobilité , la durée d’un acte …

Il me semble aujourd’hui évident qu’il y a quelque chose a étirer dans ma présence au lointain. Il était question je crois que je m’arrête avant d’atteindre la bande de terre qui scinde les deux étangs, et que je reparte de là à genoux dans une attitude « insaisissable », comme un morceau de vivant qui cahote.

Cet arrêt est le point d’orgue de ma course, comme si mon corps ne pouvais franchir l’espace que par la refonte de ses capacités. L’inverse de repousser ses limites, s’amoindrir, se redensifier au dedans de soi. »

Luc Martinez, 3 octobre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s