EXPOSITIONS

INSPIRATION MUREX

Le paysage, et souvent la nature, sont une salle d’exposition privilégiée pour accueillir mes œuvres. Le paysage devient aussi important que les volumes que je lui confie, dans des zones d’interface, l’eau et l’air en étant les principales composantes. J’immerge régulièrement des sculptures, pour la première fois, c’était à La Réunion en 2012, à Bassin…

L’Équilibre du monde

À ceux qui restent, Àceux qui partent, Un film de Sarah Thiriet Un film de 32’30 min, en cinq chapitres, il prend son ancrage à La Cimade de Montpellier, suite à un projet , L’Espoir à mains nues, avec une injonction délivrée par une personne migrante : « rendre hommage à son ami Baldé qui…

L’absence

Activer unesculptureen France – Septembre 2022au Bénin – … 2023 L’Absence, béton, céramique, bois flotté, tarlatane et verre soufflé ( Tipii Atelier, Toulouse), 2022. L’ABSENCE Désherber un grand disqueet au milieu, deux bottes, deux solitudes, Témoins , Actrices ? Au-dessus Un corps vide ou bien plutôt L’idée du corps sans chair, sans os, sans tripes, sans viscères.Une enveloppe facile à écorcher, une peau…

L’espoir à mains nues

Un projet mené avec La Cimade de Montpellier Un grand merci à La Cimade sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour. – Pour Eldorado, l’espoir réside dans le personnage de manga One Peace.

Dialogue en mer

Le JAM est un espace propice à notre réflexion, des réflexions solitaires et duelles, à teneur philosophique et poétique. Intemporel, le jardin à la romaine est un univers clos ouvert sur l’extérieur, propice à remettre l’homme microcosme en perspective de l’univers macrocosme. Nous nous retrouvons au bord de la Mer Méditerranée. Cette mer qui est…

Regarde! La mer monte!

Presque tout de ce qui s’échange passe par la mer. Dans des boites ou sur des radeaux, presque tout. Des choses, on sait presque tout mais de la mer on sait peu de choses. Petit pou appelle cette planète qui est de mers couvertes, la terre. Petit pou ne manque pas de culot. La mer…

LONGITUDE

Imbalances, physical as well as psychic, tied to displacement, underpin the whole of my artistic reflection.  Longitude anchors this problematic in the Seychelles Archipelago. Through this exhibition, I hope to contribute to the emergence of an Imaginary Patrimony. A meaningful commitment in this relatively new country. My eye caught the vulnerability of manmade buildings in…

CURIEUSE – Alliance Française des Seychelles

CURIEUSE Les déséquilibres physiques et psychiques liés au déplacement sous-tendent l’ensemble de mes recherches plastiques. Curieuse ancre cette problématique dans l’archipel des Seychelles. À travers cette exposition j’espère apporter ma contribution à la création d’un patrimoine imaginaire. Un parti pris chargé de sens dans ce pays à l’histoire récente. Mon œil a été attentif à…

Résidence à la Maison Garenne

‘‘ Pour Aller Où?  » Dans cette région de l’Auvergne et dans cet espace de la Maison Garenne, j’ai choisi pour cette exposition une scénographie reflet de mes évolutions.  La salle du bas devient hall de gare. Un panneau indicateur vous attend, panneau indicateur d’une gare qui n’existe pas, et se détachent sur ce tableau numérique…

Voies/x de migrants

Plasticienne, je conduis aujourd’hui un projet artistique singulier avec la Cimade, 7 voies/x de migrants. Je propose une  »assistance artistique » sur 14 demie-journées et aide sept personnes migrantes dans la réalisation d’une édition où chacun conte son voyage en image. A travers cette expression artistique, il appartient à chacun de témoigner activement d’un exil dont…

Invite à la Migration

Mes dernières pièces évoquent les migrants sans jamais les nommer. Le corps est au centre de ma réflexion, il en est pourtant presque absent formellement. Un corps en mouvement fait de fragilité, dévêtu de tout ce qui l’habillait et qui, dans la pudeur, recherchera la restauration de sa dignité. Invite à la migration, commande d’un particulier, 2016

Migration

Une sculpture : L’abri des illusions . Sac à dos, son contenant a la forme d’une carapace de tortue marine réalisée en verre thermoformé, son étui et ses sangles sont en cuir. Le cuir est sensé être celui d’un gnou.  Tortue marine et gnou symbolisent ici les migrations terrestre et marine. L’entreprise de longs et…

Installation aux Ateliers de la Gare

Pourquoi se construit-on des pays légendaires s’ils doivent être l’ exil de notre coeur ? Louis Aragon, Le Fou d’Elsa, 1963. L’exil au coeur de ma réflexion, c’est tout simplement d’être humain qu’il s’agit. Les fragments de corps, modelés ou moulés en témoignent. J’ai pourtant souhaité il y a deux ans donner une deuxième dimension à…

Sortie de résidence/Maison de la Gravure Méditerranée

Pourquoi se crée-t-on des pays légendaires s’ils doivent -être l’éxil de notre coeur ? Aragon, Le fou d’Elsa. Au départ il y avait deux lieux, et deux univers propre à chacun. L’un dédié au volume, les Ateliers de la Gare, l’autre à la gravure, la MGM. Les travaux qui en sortaient étaient indépendants les uns des…

Nid Chaud/ Nid Froid

  2015, deuxième épisode d’un travail d’édition.  Trois livres d’Artiste, pour répondre à l’album No Sport de Rodolphe Burger. Manière Noire et Sérigraphie se côtoient librement.